enteteBienvenue sur le site de l'univers "De Sang et de Vapeurs"

L'univers a été entièrement créé par nos soins. Cette création, inspirée de notre 19e siècle, explore les contrées d'un Rétrofuturisme et plus précisément d'une technologie steampunk, bâtie par les survivants d'un antique cataclysme. Nous avons voulu créer un monde original et propice à la réalisation d'aventures. Nous avons donc fait des choix, des partis pris. Aujourd'hui, ce monde est globalement achevé et déjà, il se met à vivre dans nos imaginations. Nous espérons que nos écrits vous apporteront aussi des rêves, des envies, des ambitions et qu'il vous tardera, comme à nous, de vivre de grandes aventures dans les GNs à venir.

enteteSteampunk, définitions, images

A l'origine, le steampunk est un mouvement littéraire dont l'idée était d'imaginer à partir du passé (en particulier la période de la fin du XIX e siècle) des uchronies futuristes, des utopies, des futurs qui auraient pu avoir lieu si d'autres choix avaient été faits. Le steampunk est devenu un style artistique, un art de vivre pour certains, une source intarrisable pour notre imagination.
Le steampunk est l'un des courants du Rétrofuturisme dont vous pourrez trouver une définition complête dans "Rétro-Futur ! Demain s'est déjà produit", de Raphaël Colson, édition Les Moutons électriques, 2012. En voici un extrait qui définit succinctement le rétrofuturisme : "un passé qui aurait pu être et un futur qui n'a pas eu lieu, c'est un courant esthétique au fort accent post-moderne et aux nombreuses ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk. C'est un mouvement littéraire révélant notamment une nostalgie pour un passé où l'Amérique créait le futur..."
Un autre ouvrage chez le même éditeur traite particulièrement du Steampunk et nous ne saurons trop vous conseiller de le parcourir si la passion vous prend.

Notre définition

Le steampunk, mot créé de toute pièce pour se moquer d'une autre genre littéraire le cyberpunk se base sur le terme anglais steam = vapeur et punk = ... euh, punk... Ce dernier terme fait référence aux nombreux punk présents dans la société cybernétisée des mondes cyberpunk.
Ce terme peut aussi signifier ce mouvement punk qui tend à mettre en avant l'urgence, l'improvisation, la singularité, le désordre et voire l'émeute. La « philosophie punk » se caractérise par l'esprit de subversion, le « do it yourself », le détournement des codes, la dérision, la mise en place de structures « alternatives », l'anticapitalisme, la liberté maximale de l'individu et la mise en place d'un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles. (extrait de Wikipédia)
Pour nous, il sert surtout à démontrer que les mondes steampunk se basent peut être sur des réalités historiques mais que les auteurs sont libres de transformer cette réalité pour en faire autre chose, parfois en complet désaccord avec ce dont ils s'inspirent. Par exemple, dans l'univers steampunk, une femme peut porter un pantalon, la vapeur est une énergie puissante et capable de tout prodige, etc.
C'est à partir de cette définition que nous avons créé notre univers. Nous nous sommes inspirés des grandes puissances du XIXe siècle, des progrès scientifiques, des moeurs de ces civilisations mais nous les avons allégrement détournés, transformés, manipulés. A la lecture de nos écrits, vous constaterez que nos imaginations sont parfois parties vers des contrées fort, fort lointaines, vers des civilisations étranges, des peuples surprenants.

les images

Le steampunk a inspiré de nombreux créateurs à travers le monde. Sur Internet, de nombreuses photos ou dessins proposent des représentations du Steampunk. Les thèmes explorées par ces oeuvres ouvrent une multitude de fenêtres vers ces mondes steampunk. Nous avons bien sûr été inspiré par toutes ces oeuvres et avons même utilisé certaines de ces images pour illustrer les descriptions des nations qui composent notre univers. Ces oeuvres sont la propriété de leur auteur. Leur usage sur ce site est une manière pour nous de remercier tous ces auteurs prolifiques (parfois mal connus) qui nous ont tant apportés et tant inspirés durant notre travail d'écriture.