enteteLe Monde en 1884 :

Le monde d'aujourd'hui est né sur les cendres du passé. Nul ne se souvient des circonstances qui en furent la cause mais toutes les civilisations actuelles mentionnent un événement sous le nom de "Cataclysme" .
Pendant un siècle après le Cataclysme, le monde souffrit de changements géologiques et météorologiques importants. Une fois les ruines de l'ancien monde ensevelies sous la terre ou la végétation, de nouvelles civilisations prirent le devant de la scène. Nous ne mentionnerons que les 8 sociétés les plus importantes mais il en existe de nombreuses autres moins puissantes, moins développées, dominées ou pas par les 8 autres. Au gré des grandeurs natures, nous présenterons de nouvelles nations moins influentes, en changement. Pour le second volet, deux nations vont faire leur apparition : Seizon-Cha et bien sûr, l'île de Vénécchiao.
Les scientifiques estiment que le monde est dans sa mille huit cent quatre vingt quatrième année du calendrier antique de la Vraie Foi. Par commodité, les autres pays ont accepté de suivre cette datation, bien que certaines contrées ont un calendrier basé sur la date de leur apparition.. ce qui rend parfois les choses assez confuses.
Les légendes de l'ancien temps narraient un monde regorgeant d'énergies mystiques mais depuis le Cataclysme, cette énergie a pratiquement disparu. Sur ce point, certains chercheurs ont des avis divergents. Néanmoins, il est reconnu par tous que les capacités mystiques de l'ancien temps ne sont plus possibles depuis le Cataclysme. La théorie actuelle précise que l'énergie mystique étant devenue insuffisante, plus personne ne peut en faire usage aussi facilement que dans l'ancien monde.
La diminution ou disparition des énergies mystiques ont provoqué de nombreux changements dans les sociétés émergentes. Dans l'ancien monde, le mysticisme servait à la résolution de nombreux problèmes au détriment des recherches technologiques qui n'étaient que l'apanage de quelques peuples comme les nains. Et même au sein de cette ethnie, l'énergie mystique était utilisée pour la création de certains objets.
Aprés le Cataclysme, toutes ces prouesses extraordinaires, tout le confort apporté par l'énergie mystique disparurent comme par magie ( ndla : un peu d'humour ne nuit jamais :) ). Les peuples développèrent des pratiques scientifiques afin de faire progresser leurs sociétés, tout en gardant parfois certaines spécifités. De nombreuses découvertes furent faites depuis le Cataclysme menant la Science dans de multiples directions jusqu'ici inexplorées. Il reste encore, selon les savants, beaucoup de chemins à parcourir, de nouvelles contrées à découvrir pour percer les nombreux mystères de l'univers, de la vie, etc.
En cette année 1883, une grande partie des technologies actuelles utilisent la puissance de la vapeur. Cette force steam correctement maitrisée sert à moult usages que ce soit pour la propulsion d'un véhicule, pour les machines industrielles, etc. La Science ne s'est pas limitée à l'usage de la vapeur d'eau. Même si cette substance reste la moins chère du marché, de nombreuses technologies utilisent d'autres matières gazeuses pour leurs engins, tels que l'éther , les gaz luboriciens, etc.
D'autres voies scientifiques ont été développées tels que la médecine, la chirurgie, l'ingénierie, l'aliénisme, etc. Chaque voie apporte son lot de découvertes, de brevets déposés. Chaque brevet est rapidement mis à profit par les industriels, les gouvernements pour servir leurs intérêts ou pour le bien être de la population. Il arrive toutefois que le fruit des recherches de certains savants soit utilisé à mauvais escient. Et tous les chercheurs ne sont pas des philanthropes altruistes, au service des peuples.
Néanmoins, les nations encouragent la Recherche car elles sont convaincues que les découvertes scientifiques permettent à la nation de s'améliorer constamment et cela les encourage à penser que lorsque la Science engendre une découverte grandiose et spectaculaire, c'est forcément un progrès.
Le monde de 1883 n'est pas un monde idylique où chacun aime son voisin, où les richesses sont équitablement partagées. Il n'en est rien ! Les richesses de ce monde sont en grande partie dans les mains des 8 nations que nous avons mentionné plus haut. Ces empires imposent leur colonialisme aux autres nations pour qu'ils puissent poursuivre leurs essors. Chaque grande nation est persuadée d'être la "meilleure nation du monde" ! Et toutes cherchent à imposer leur hégémonie.
La science a depuis longtemps démontré que ce monde était sphérique et une grande partie des territoires est connue. Néanmoins, il reste encore des zones inexplorées, des terres inconnues tels les zones artiques, le centre du Sudland, les jungles du Mungola, etc dont on trouve la mention dans certains écrits antiques. Quel explorateur, quel naturaliste, quel aventurier ne rêvent-ils pas de laisser son empreinte indélébile dans l'Histoire en ayant découvert de nouvelles contrées, de nouvelles espèces animales ou végétales ou encore de nouvelles civilisations primitives ? Tout n'est pas encore répertorié et il reste encore beaucoup à découvrir.
Serez-vous l'un de ces chercheurs géniaux qui apportera une nouvelle avancée scientifique au monde ? Serez-vous ce médecin qui découvrira le remède à la maladie de Schumman ? Serez-vous ce puissant industriel philanthrope qui cherche à changer les mentalités ? Serez-vous un libertian ? Un ryendulien ? Un osgariméen ? Serez-vous un humain ou un être d'une autre ethnie ?
Serez-vous l'incarnation des rêves et des espoirs de tout un monde en devenir ? Ou en serez-vous sa nouvelle Némésis ?

.