Alganie
Le Créateur dans son courroux frappa le monde et déclencha un terrible cataclysme qui anéantit les peuples dévoyés. Mais le Créateur sauva les rares êtres au coeur chaste. Il envoya un guide pour les rassembler et créer l'Alganie.
"Le Créateur est grand ! Observer et comprendre les mystères de la création, c'est se rapprocher du Créateur et de sa magnificence. Tenter de les reproduire ou de tenter de devenir le Créateur est une hérésie ! "
La spiritualité au quotidien
Les algans sont un peuple de croyants ancré dans son siècle et le développement de la Science et de la philosophie du Progrès. Bien sûr, certaines découvertes, certaines conceptions ne sont pas acceptées sans moult discussions ou sans une certaine opposition.
La spiritualité de la société algane se perçoit dans de multiples domaines. Par exemple, la littérature, l’art sont empreints de symbolisme, forme d’analogie établie entre une idée abstraite et l’image chargée de l’exprimer. Le monde perçu par les algans ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la seule connaissance rationnelle que d’autres cultures étrangères érigent sur un piédestal. La culture algane n’est pourtant pas obtus car elle s’ouvre aux influences orientales et intègre ce qui lui permet d’évoluer.
La science algane influence la culture de ce pays. Par exemple, les avancées en aliénisme et la découverte du somnambulisme magnétique, ont permis l’apparition du spiritisme et de quelques pratiques, sous surveillance de l’inquisition bien sûr, mais nullement interdites.
La société algane est une culture toujours en mouvement, à l’image de son pape, qui vient de faire de la femme, l’égal de l’homme, en tant qu’œuvre du Créateur. Ces évolutions ne sont pas toujours sans heurts, ni dérives. Les libertins, ces « libres penseurs », ont vu leurs rangs se départager entre une branche socialement acceptable et une branche dépravée, déchue. Cette dernière n’a pas tardé à utiliser les récents travaux de M. Darwin pour inviter l’Etat et ses fonctionnaires cléricaux à l’imiter dans la copulation « naturelle » et la libération orgasmique des mœurs.
Ainsi l’Alganie n’est point exempt de marginaux et d’anarchistes qui mettent en péril le devenir de cette société. Les plaies de l’Alganie, outre les libertins, seraient les Cathares et l’AIT (association internationale des travailleurs) qui oeuvrent avec violence contre la Pax Alganica.
Une théocratie puissante et bienveillante
L'église est le pilier de la société algane. Elle est l'Etat, son organisme, son corps, ses membres, son âme. A sa tête, le pape Jean II est un homme de culture, de savoir, un protecteur du peuple, grand mécène des sciences, fervent progressiste. Il se veut altruiste et bienveillant, généreux et charitable mais il est aussi sévère, justicier lorsque la situation l'exige.
Le pape est assisté par de nombreux collègues cléricaux aux tâches administratives clairement définies : Cardinaux, Évêques, Prêtres et Prêtresses soutiennent les choix de leur Guide Spirituelle et lui apportent aides et conseils.
L'inquisition veille à la protection du peuple contre le Mal et ses influences sur la société algane tels que les crimes, les blasphèmes, l'hérésie, le parjure, le socialisme, l'anarchisme, etc. Elle peut demander l'aide de l'armée lorsque ses propres forces de police sont dépassés.
L’Eglise œuvre dans maints domaines et veille à la sécurité de tout son peuple à travers ses différents diocèses. Elle use de la récente technologie : le téléphone pour garder le contact avec ses centres paroissiens les plus important. Elle diffuse le dogme de la Vraie Foi et les édits papaux par le biais du cinématographe. Enfin, elle veille au développement industriel et à la protection des découvertes scientifiques.
Gare à l’impudent qui tenterait d’agir contre les intérêts de l’Etat et de son peuple.